Développer le potentiel des collaborateurs
Pour répondre aux défis observés lors de l’utilisation des modèles et outils du management classique, New Perspectives Coaching a développé un concept de management qui se base sur de nouveaux paradigmes.
Il s’agit d’une approche empirique qui trouve ses origines dans les recherches de Steve De Shazer et Insoo Kim Berg qui ont fondamentalement recadré les approches de l’accompagnement relationnel et thérapeutique.
Etant donné que l’entreprise est un système et son fonctionnement n’est pas seulement influencé par des éléments factuels, il faut remettre en question le référentiel très répondu dans lequel on compare l’homme à une machine. Dans ce sens, le postulat de base est de focaliser toute l’attention sur ce que l’on veut atteindre, la solution, plutôt que de perdre beaucoup de temps à analyser les causes et les origines du problème. Pour le dire dans les termes d’Einstein : aucun problème n’est résolu par le même niveau de conscience qu’il l’a créé.
Inspiré par les principes d’interactions du coaching Solution Focus, l’approche se base sur quelques principes génériques qui permettent au manager de libérer plus facilement le potentiel de ses collaborateurs et de son équipe. Il est ainsi invité à revoir et compléter son style de management actuels, de prendre une posture de management npc et de se référer aux outils pragmatiques.