La méthode de coaching Solution Focus (Approche Centrée Solutions, ACS) se concentre sur les exceptions d’un dysfonctionnement et cristallise la stratégie des réussites du passé pour explorer des solutions pertinentes. Construire des solutions au lieu de régler les problèmes représente un changement de paradigme qui engendre un gain de temps considérable et assure un développement efficace et durable.
Ce sont Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, inspirés par des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, qui ont développé l’approche Solution Focus dans les années 80. Lors de leurs recherches dans le cadre du Brief Family Therapy Centre (BFTC) à Milwaukee, ils ont compris qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un dysfonctionnement pour le résoudre. La méthode de coaching Solution Focus est également appelée Approche centrée sur la solution (ACS).
Issu de recherches scientifiques dans un milieu thérapeutique avec des cas lourds, les fondateurs ont pu démontrer que le nombre de consultations diminuaient de 50% avec un résultat égal voire meilleure que les approches classiques, qui cherchaient la cause du dysfonctionnement comme levier d’intervention.
Cette méthodologie a été élargie et adaptée au milieu économique et notamment pour le coaching individuel par la communauté internationale des coachs Solution Focus.